Ensemble, sauvons Fort Boyard !
Autrefois protégé par un éperon et un havre d’accostage, le Fort Boyard subit de plein fouet les aléas climatiques et les attaques des vagues de l’Océan Atlantique depuis plusieurs années. Cette très forte exposition ayant entraîné d’importants dégâts, le Département de Charente-Maritime, propriétaire de l’édifice depuis 1988 et Maître d’Ouvrage, lance un chantier de très grande envergure pour un coût estimé à 44 millions d’euros majoritairement financé par celui-ci. Une consultation publique débutera le jeudi 2 mai jusqu’au 27 septembre (à retrouver sur www.sauvonslefortboyard.fr). Cette phase de concertation ouverte à tous offre une occasion particulière de partager vos observations auprès du Département. À l’instar de la collecte pour Notre-Dame-de-Paris, un appel aux dons va être mis en place à l’automne afin de trouver des mécènes, notamment auprès du public.
Silhouette d’origine
Le Département tient à porter ce projet dans l’esprit de la construction historique, avec les technologies et les matériaux actuels. Tel un retour vers le passé, le Fort retrouvera ainsi sa silhouette d’antan dont la construction a été finalisée en 1866. Les premiers travaux débuteront dès 2025 et s’étendront jusqu’à fin 2027, début 2028, en tenant compte non seulement des conditions météorologiques, mais également des dates de tournage de la célèbre émission télévisée « Fort Boyard » qui est maintenu durant le chantier.
Nouveauté : l’ouverture au public !
Voilà une nouvelle qui réjouira grand nombre d’entre vous, petits et grands, le Fort Boyard ouvrira désormais ses portes au public. Il faudra tout de même faire preuve de patience en attendant la fin de cette superbe rénovation. Les visites seront organisées après les tournages du jeu télévisé, soit entre mi-juillet et la fin du mois de septembre. De petites embarcations de 8,5 mètres sont en projet pour le transport limité à une quinzaine de personnes à la fois.
En attendant, profitez de l’exposition sur l’histoire du Fort Boyard à la Maison du Département à La Rochelle du 2 au 27 mai 2024.