Fouras, la perle de l'Aunis*
Située à l'embouchure de la Charente, la presqu’île de Fouras-les-Bains est une petite ville du département de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes à 13 km à l'ouest de Rochefort et 33 km au sud de la Rochelle. Ancienne ville de garnison, elle protégeait autrefois le port militaire et l’Arsenal de Rochefort ; elle fut aussi la dernière ville traversée par Napoléon avant son exil pour Sainte-Hélène. Dès le milieu du XIXe siècle, la bonne société Rochelaise en fit l’un de ses lieux de villégiature préféré et y construisit de nombreuses villas, toujours debout aujourd’hui.
- Région : Poitou-Charentes
- Département : Charente-Maritime
- Population : 4 157 habitants
- Superficie : 9,5 km²
- Densité : 437 hab/km²
- Altitude : 14 m
- Communauté de communes : Rochefort Océan
Fouras, une économie qui repose sur le tourisme, l'ostréiculture et la mytiliculture
Si le tourisme est une composante importante de l’activité économique de Fouras avec ses 4 kilomètres de plages de sable fin, ses trois ports et les activités ostréicole et mytilicole qu'ils accueillent en sont les véritables piliers. En effet, Fouras est le premier centre national de « captage de naissains d’huîtres ». La culture de moules de Bouchot (des pieux en bois plantés en pleine mer sur lesquelles sont accrochées les moules) y est aussi une tradition multiséculaire.
Fouras, côté patrimoine
Le musée de Fouras est installé dans le donjon du Fort Vauban et nous renseigne sur l’histoire de la cité en dix salles.
Le Fort Boyard (68 mètres de long, 32 mètres de large et 20 mètres de haut) est situé entre les îles d’Aix et d’Oléron et devait protéger l’arsenal militaire de Rochefort. Sa construction remonte au début du XIXe siècle mais il ne sera achevé qu’en 1857. Fort militaire puis prison militaire, il est à l’abandon au début XXe. Il apparaît pour la première fois à l'écran en 1967 dans le film Les Aventuriers qui réunit à l'écran Lino Ventura, Alain Delon, Serge Reggiani notamment sur une bande son signée François de Roubaix, avant d’être racheté par un producteur de télévision en 1988 pour devenir le lieu de tournage de l’émission de télévision Fort-Boyard depuis 1990.
Fouras au quotidien
Les petits Fourasins et Fourasines sont accueillis dans une école maternelle et une école élémentaire. Les collèges et lycées sont à Rochefort et La Rochelle. La présence de commerces facilite le quotidien de ses habitants.
Fouras est desservie par la D937C et la D137 à proximité. A l'ouest, l’île d’Aix et celle d’Oléron sont respectivement à 9 et 45 km et l’île de Ré à 54 km au nord-ouest.
Pour en savoir plus sur la commune, vous pouvez contacter la Mairie de Fouras
Place Lenoir - BP 40023 - 17450 Fouras
Du lundi au vendredi : 8 h15 - 12h et 13h30 - 17h30.
Le samedi : 9h30 - 12h.
Vous avez un projet immobilier à Fouras : achat, vente, location ? Contactez un des conseillers de CENTURY 21 Aunis Immo qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence, rue Victor Hugo. A très bientôt.
* nom d'une ancienne province dont la capitale était La Rochelle.